Connaitre son type de peau

décembre 08, 2013


Pour bien faire les choses je me suis dit qu'il est vital pour tout un chacun d'avoir quelques notions avant tout. N’étant pas une experte je ne vais pas faire semblant d'en être une, je vous plaque les infos que j'ai, qui m'ont aidé à avoir une certaine base.
NB: Je ne suis pas l'auteur de cet article, il vient directement d'ici  http://www.sampar.com/fr/types-de-peau. J'ai cependant modifié quelques petites choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ou qui portent à confusion selon moi.


AVANT D'ÉTABLIR UNE ROUTINE ET DE CHOISIR DES PRODUITS POUR PRENDRE SOIN DE SA PEAU, IL Y A UNE QUESTION A SE POSER: QUEL EST MON TYPE DE PEAU?

TA PEAU EST GRASSE SI...

Son grain est irrégulier, les pores sont dilatés et visibles. C’est une peau à l’aspect luisant, sujette aux imperfections, difficile à vivre au quotidien. Toujours déséquilibrée, elle se déshydrate et s’irrite facilement. Le stress et les agressions extérieures (pollution, soleil, vent) accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante. Tu as besoin d’harmoniser ta peau tout en respectant son équilibre fragile, grâce à des produits de soins adaptés.

CONSEILS: Pratique une hygiène rigoureuse!
- Nettoie ton visage matin et soir avec des soins doux, non irritants et sans savon. Puis applique des émulsions fluides spécifiques pour les peaux grasses.
- Le matin, applique un hydratant matifiant ou un hydratant anti-imperfections en fonction de tes besoins.
- Le soir, applique un soin réparateur pour les peaux grasses.
- Souvent négligé mais absolument indispensable, effectue 2 à 3 fois par semaine un gommage et/ou un masque en insistant sur les zones grasses.
- Et surtout au soleil, protège-toi absolument avec un soin solaire de type fluide ou gel, d’indice de protection moyen a élevé selon la saison, mais toujours adapté à ton type de peau.

TA PEAU EST MIXTE SI...

L’excès de sébum sur la zone "T" (front, nez, menton) favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés, tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mate et uniforme. Tu as besoin de soins capables de stabiliser le niveau de sébum sur ta zone T tout en préservant l’hydratation de tes joues.

CONSEILS: Pratique une hygiène rigoureuse!
- Nettoie/démaquille ton visage, matin et soir avec un produit doux en insistant sur les zones grasses. Puis applique des émulsions fluides spécifiques pour les peaux mixtes.
- Le matin, applique un hydratant matifiant pour stabiliser le sébum et le soir, un soin réparateur pour les peaux mixtes.
- Effectue 2 à 3 fois par semaine un gommage et/ou un masque en insistant sur les zones grasses.
- Pour finir, évite l’exposition au soleil sans protection.

TA PEAU EST NORMALE SI...

Elle est lisse et confortable, les niveaux d’eau et de gras sont en parfait équilibre. Son aspect est mate et son grain de peau régulier. Alors que la peau ne présente pas de problèmes particuliers, elle est tout de même susceptible aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent) et doit faire face au vieillissement cutané. Tu as besoin de soins capables de préserver l’équilibre et la jeunesse de ta peau.


TA PEAU EST SÈCHE SI...

Son grain de peau est fin mais elle tiraille et manque d’éclat. Déficiente en sébum, mal protégée, ta peau tend à se déshydrater et se fragiliser. A cause de cette "soif " permanente, tu ressens de l’inconfort. Tu auras besoin de soins nourrissants pour rééquilibrer ta peau et réveiller ton teint.

CONSEILS: Ne lésine pas sur l'hydratation!
- Nettoie ton visage matin et soir avec un nettoyant doux hydratant.
- Le matin, applique délicatement un soin hydratant en profondeur et protecteur pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger ta peau des agressions extérieures.
- Le soir, applique un soin restructurant sur le visage, le cou et le décolleté.
- 1 à 2 fois par semaine, applique un masque hydratation intense.
- Pour finir, bois 1,5 litre d’eau par jour! Tu en as besoin plus que les autres pour hydrater de l’intérieur.

TA PEAU EST MATURE SI...

Elle est sensible et amincie suite à une diminution de l’épaisseur de l’épiderme, c’est une peau d’apparence flasque, sans élasticité et rêche. Elle présente des troubles pigmentaires et une moindre résistance aux agressions extérieures, c’est une peau très sensible. Au soleil, protège-toi absolument avec une crème solaire adaptée à ton type de peau.

CONSEILS: 
- Nettoie ton visage matin et soir avec un nettoyant doux.
- Le matin, applique délicatement un soin hydratant protecteur anti-âge sur le visage, le contour des yeux, les lèvres et le cou pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures.
- Le soir, applique un soin régénérant anti-âge, sur le visage, le cou et le décolleté.
- Pour finir, bois 1,5 litre d’eau par jour.

TA PEAU EST SENSIBLE SI...

Elle est réactive et intolérante, c’est une peau sujette aux picotements, aux tiraillements et aux rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exagérée en réaction à des facteurs internes et/ou externes différents : physiques (soleil, températures), chimiques (cosmétiques, savon, eau, pollution), psychologiques (stress), ou encore hormonaux (menstrues).

CONSEILS: Douceur, douceur!
- Nettoie ton visage matin et soir avec un nettoyant doux hydratant.
- Le matin, applique délicatement un soin hydratant protecteur pour calmer les sensations de tiraillements et d’inconfort et pour protéger la peau des agressions extérieures.
- Le soir, applique un soin restructurant sur le visage, le cou et le décolleté.
- 1 à 2 fois par semaine, applique un masque hydratation intense.
- Limite les expositions au soleil sans protection solaire, les plats épicés ou trop gras et les boissons alcoolisées.
- Pour finir, bois 1,5 litre d’eau par jour.



On peut parfaitement avoir une combinaison de types, par exemple moi j'ai la peau mixte et sensible en ce moment et toi? En espérant que cette lecture t'a été utile. Dans cet article, je t'explique comment construire une bonne routine soins du visage, n’hésite pas à le voir.

VOUS AIMEREZ AUSSI

10 Commentaires

  1. moi j'ai la peau sèche, sensible et ces derniers tps ma zone T a commencer à briller... pff un vrai cocktail, c'est pourquoi je me suis rendu chez le dermato qui m'a prescrit le savon Lipikar et le sérum booster Topicrem pr faire disparaitre les traces que les rougeurs et les petits boutons m'ont laisser. Bon post en tt cas, très instructif!
    xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si le sérum t'a aide a faire disparaître les taches.
      xo

      Supprimer
  2. Ma peau est seche et je ne sors jamais sans avoir appliqué au moins une creme hydratante. Merci pour ton article très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Ton post est vraiment très bien fait. Je pense avoir une peau mixte même voir normale même si en ce moment avec le froid qu'il fait elle serait plutôt sèche. Merci pour ces astuces en tout cas, bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est vraiment utile pour beaucoup, merci!
    Il est vrai que sans connaitre son type de peau, on aura du mal à en prendre soin.
    Et d'ailleurs, il ne faut pas confier tout à l'esthéticienne, il faudra également y mettre un peu de son savoir pour un résultat parfait.

    RépondreSupprimer
  5. Cc. C'est maintenant que je viens de voir cet article. J'ai fait des recherches mais cela n'arrivait pas à me convaincre mais la je crois que j'ai tout ce qu'il me faut. J'ai aussi checke l'article sur la routine soin visage. J'ai un visage gras surtout mon front Et l'acnee me fait des Misères. Tu peux me conseiller une crème hydratante? Je ne sais pas quoi utiliser Et Je faisais l'erreur De ne même plus mettre De crème. J'ai tellement peur que ça me fasse de l'acnee. Merci de m'aider

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets