Construire une bonne routine soins du visage

janvier 22, 2014


Bien sur avant de construire une routine, il y a un paramètre que tu dois absolument connaitre et c'est ton type de peau. Je te renvoie à cet article qui t'aidera à le déterminer.  C'est bon si tu connais ton type de peau, on peut continuer.


Conseil 1: 

L’étape suivante c’est de trouver des produits qui conviennent à ton type de peau. Fais bien attention aux description sur les produits et assure toi de prendre des produits adaptés pour ton type de peau, c'est impératif!
Aussi, sache que le fait de changer de produits trop souvent peut t'apporter d'autres problèmes que tu n'avais pas avant comme des boutons, des rougeurs, des brûlures etc… Bien sur, pour trouver les produits qui te conviennent, il va falloir que tu en testes quelques uns, mais il faut absolument respecter une règle qui est: un produit à la fois. Par exemple, si tu utilises une lotion de jour, continue de le faire jusqu’à ce qu'elle soit terminée. Si après l'avoir utilisée tu n'es pas satisfaite, tu en prends une autre et tu continues le processus jusqu'à ce que tu trouves celle qui te convient et garde là jusqu'à ce qu'elle ne te convienne plus. 
Ne te jette pas sur plusieurs produits au même moment, donne le temps à ta peau de s'habituer à un produit, il n'y a que comme ça que tu pourras voir l’efficacité de celui-ci. Mais bien sur si dès que tu entames un produit, tu te rends compte qu'il te donne des allergies, boutons etc tu arrêtes direct!


Conseil 2:

    Sache que c’est la régularité qui paye en matière de soins. En adoptant chaque jour les mêmes gestes, ta peau arrive à comprendre ce qui se passe et est donc disposée à tirer le meilleur de tes produits, résultat: elle se renouvelle correctement! En adoptant une routine de soins tu préviens donc le vieillissement précoce de ta peau.


    Conseil 3:

      Construis une routine adaptée à ton budget! Pas besoin de te ruiner, ni d’être riche pour prendre soin de soi. Mais aussi tiens compte de ton intérêt pour la chose et de tes besoins, pas la peine de copier les routines d'autres personnes qui durent 2 heures. Tu n'aimes pas te prendre la tête avec ces choses, mais tu veux faire le minimum? Consacre quelques minutes chaque jour à ta peau et basta! Ta peau a besoin de beaucoup d'attention pour être belle et tu ne veux pas avoir des imperfections? Passe le temps qu'il faut pour y arriver!


      PREMIÈRE ÉTAPE: SE DÉMAQUILLER

      En quoi cela consiste? Le démaquillage est indispensable en fin de journée, parce qu'il permet à ta peau de se débarrasser du maquillage oui mais aussi des déchets accumulés pendant la journée. Eh oui, le démaquillage n'est pas seulement destiné aux filles qui se maquillent. Chaque jour, notre peau doit faire face aux agressions extérieures telles que la pollution, les rayons de soleils, le vent, la transpiration et en se démaquillant on permet à la peau de respirer un bon coup!

      Il existe plusieurs types de produits démaquillants disponibles dans le commerce :

      • Les laits généralement destinés aux peaux sèches et/ou matures.
      • Les baumes et/ou huiles généralement destinés à tous les types de peaux.
      • Les eaux micellaires généralement destinées aux peaux mixtes et grasses.


      DEUXIÈME ÉTAPE: NETTOYER SA PEAU

      Pourquoi nettoyer après avoir démaquillé? Parce que en laissant le démaquillant ainsi que les résidus du démaquillage sur ton visage, tu donnes la possibilité aux imperfections (boutons, rougeurs, points noirs etc) de venir s'installer. Tu encrasses ton visage et l’empêche de respirer, comme si le démaquillage n’avait pas servit à grand chose en fait.
      Nettoyer, oui mais avec un produit adapté! Privilégie les gels nettoyants que l'on rince à l’eau ou les nettoyants à textures crèmes, mousses etc…
      Si tu utilises un lait, un baume ou une huile pour te démaquiller, l’étape du nettoyage est obligatoire pour toi mais si tu utilises une eau micellaire tu peux t'en passer parce que ce produit conjugue généralement les deux: démaquillant et nettoyant.


      TROISIÈME ÉTAPE (FACULTATIVE): LA LOTION OU TONIFIANT

      Appliquée après le nettoyage et juste avant de mettre sa crème, elle permet d’enlever le calcaire de l’eau du robinet qui s'est accroché à la peau après le nettoyage, mais aussi de la tonifier pour lui donner un aspect plus lisse. Le choix de tonifiants est infini. Il existe des lotions traitantes pour les boutons, d'autres rafraîchissantes comme les eaux florales et d'autres hydratantes etc… C'est une étape facultative que tu peux sauter mais qui est bénéfique pour la peau donc à ne pas négliger.


      QUATRIÈME ÉTAPE: HYDRATER

      On a débarrassé la peau de toutes les impuretés mais malheureusement, le nettoyant n'a pas la capacité de reconnaître le bon et le mauvais sur la peau du coup, il enlève tout, le mauvais gras, et le bon gras, donc il faut impérativement hydrater sa peau (apporter du bon gras) si on veut que celle-ci puisse disposer des ressources nécessaires pour continuer à se défendre. Même les peaux grasses ont besoin d'hydratation contrairement à ce qu'on pense! Il faut juste prendre une lotion/crème sans corps gras ou s'assurer tout simplement qu'elle est destinée aux peaux grasses.
      Le soir, il faut un autre produit pour s'hydrater le visage. Pourquoi? Parce que le corps travaille plus la nuit, tu l'as surement déjà entendu. Eh bien la peau se renouvelle et absorbe mieux les soins pendant la nuit donc il faut prendre une autre crème/lotion beaucoup plus nourrissante et riche que celle qu'on utilise le matin qui sera appliquée juste avant de dormir.


        L’ÉTAPE À NE PAS NÉGLIGER: LE GOMMAGE ET LES MASQUES


      Le gommage sert à éliminer les cellules mortes et permet à la peau d’être plus belle et lumineuse.

      •  Si on a la peau plutôt sèche et sensible, un gommage doux tous les quinze jours suffit.
      •  Si on a la peau normale, un gommage doux une fois par semaine fera l'affaire.
      •  Si on a la peau grasse, un gommage doux deux fois par semaine permettra d'avoir une peau qui est moins sujette aux imperfections.

      Il existe des gommages en vente dans le commerce, assure toi de prendre un gommage doux pour ne pas trop agresser ta peau. Sinon pour les adeptes des DIY, il existe plusieurs recettes sur internet pour faire soi-même son gommage à la maison. NB: A faire après avoir nettoyé sa peau.

      Le masque est facultatif mais toujours bénéfique. Un masque hydratant lorsqu'on a la peau très sèche? Un masque à l'argile pour réguler l’excès de sébum de la peau grasse? Bref les possibilités sont infinies, et là encore il y a des masques visage disponibles dans le commerce, mais aussi des recettes sur internet, à toi de voir! Fais le une fois de temps en temps, plutôt après le gommage et ta peau te remerciera!


      LES  SOINS EN PLUS:

      • Les sérums qui sont généralement destinés aux peaux matures (à partir de 35 ans). Il existe également des sérums pour des problèmes de peau spécifiques (ex: taches d’hyper-pigmentation).
      • Le soin contour des yeux est destiné aux peaux matures et à celles qui ont tendance à avoir le contour des yeux très sec ou foncé. Il est conseillé de commencer à utiliser un soin contour des yeux dès 25 ans.
      • Quelque soit son type de peau, il te faut toujours privilégier des produits non comédogènes. Et là tu me dis c'est quoi comédogène et pourquoi ce terme? Cet article te permettra de mieux comprendre. http://beaute-pure.com/liste-des-ingredients-comedogenes-plus-dexplications-ici/


      ON RÉCAPITULE?

       Démaquillage obligatoire TOUS LES SOIRS, le matin à toi de voir si tu veux le faire.
       Nettoyage obligatoire TOUS LES SOIRS, et le matin aussi si tu as la peaux mixte à grasse. Mais si tu as la peau sèche et sensible, le matin, tu peut sauter cette étape et la remplacer par l'application d'un nettoyant sans rinçage ou d'un brumisateur pour rafraîchir ta peau.
       La lotion MATIN et SOIR, si tu le veux.
      → Hydratation obligatoire MATIN et SOIR, le soir il faut une crème beaucoup plus riche.
       Gommage et masques occasionnellement.


      C'est bon? J’espère que ton cerveau n'est pas saturé à cause de toutes ces infos 😁😁

      P.S: Ces images ne m'appartiennent pas

      VOUS AIMEREZ AUSSI

      28 Commentaires

      1. ton article est complet et bien ecrit :) explications simples et claires.une ''debutante'' qui passe par la saura tout de suite quoi faire.
        (j'ajoute juste que la lotion s'appele aussi un tonique et qu'il faut ,quelque soit son type de peau, preferer des produits non comedogenes et oil free si possible.il y'a aussi le fait de toujours proteger sa peau ,du visage en l'occurence, du soleil et de ses consequences nefastes).
        En tout cas merci du partage.Mlle D.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Merci Mlle D.
          Et j'ai ajouté tes suggestions, merci. En ce qui concerne la protection solaire je comptais faire un article spécial dessus, plus complet :)
          xo

          Supprimer
      2. c'est gentil et ok pour l'article special protection solaire.on en a vraiment besoin.t'as vu comme il fait chaud ces jours ci a Babi :( Mlle D.

        RépondreSupprimer
      3. I need to take my skin routine more serious!

        RépondreSupprimer
      4. Pour moi, la bonne routine, c'est le bon choix de la fréquence d'application des produits cosmétiques. En effet, il n'est pas question de se mettre de la crème tous les jours, même si celle-ci s'avère être adaptée pour notre type de peau. Il faut faire très attention à ne pas boucher les pores.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Donc que conseillez vous? Ne pas s'hydrater la peau tous les jours?
          En tout cas je suis d'accord pour faire attention à ne pas boucher les pores.

          Supprimer
      5. Il faut que je me rachète des masques, notamment ceux à l'argile que je trouve parfaits pour ma peau.
        Ton article est vraiment très intéressant avec plein de précieux conseils à suivre :)

        RépondreSupprimer
      6. Je n'es toujours pas compris comment connaitre son type de peau. J'ai fait un test et on m'as dit que j'avais la peau grasse, seche et sensible. Peut on avoir la peau seche et grasse en meme temps? Quel demaquillant choisir entre une eau micellaire ou un lait? Connait tu des contours des yeux jours et nuit a des prix abordable? Merciii beaucoup!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Coucou ma belle,
          Alors déjà, as-tu lis mon article dont je parlais au début de l'article sur comment déterminer son type de peau? Si non vas le voir => http://nuellasource.blogspot.com/2013/12/connaitre-son-type-de-peau.html
          Maintenant pour répondre a ta question, on ne peut pas avoir la peau sèche et grasse en même temps, le bon terme c'est peau grasse et déshydratée. C'est a dire que tu présente tous les signes d'une peau grasse, c'est ton type de peau, mais une caractéristique de ta peau c'est qu'elle est déshydratée, elle manque d'eau. Plus clairement tu as la peau qui brille beaucoup mais qui tiraille aussi dans ce cas, il va falloir entre autres boire beaucoup d'eau pour hydrater ta peau de l’intérieur.
          Si tu as la peau grasse, l'eau micellaire est conseillée pour toi. Les laits sont plus destinés aux peaux sèches.
          Pour ce qui est des contours des yeux, je ne peux malheureusement pas t'aider. Je n'en ai jamais utilisé moi même donc je ne saurais te conseiller certains.
          xo

          Supprimer
      7. Coucou, le plus dur... c est la regularité quand on bosse, on a du mal a se poser et a prendre du temps tous les jours. Mais je redouble d effort et j essaie d y consacrer du temps le soir.

        RépondreSupprimer
      8. J aime ton blog, je le trouve frais et plein d'info super utiles. Je t attend sur mon site. Laisse moi un message. Bises

        RépondreSupprimer
      9. Des trucs trés utiles .. merci pour le partage. va certainement suivre vos pas. Je peux déja sentir l'odeur du succés

        RépondreSupprimer
      10. Une texture agréable et facile à utiliser qui nous permet de faire des économies car ce produit 3 en un est si facile à emporter pour une voyageuse comme moi qui doit faire de la place dans sa valise

        RépondreSupprimer
      11. Super article
        j'ai lu d'autre de tes articles et c'est super bien écrit et attrayant
        Good job 😉 (en plus j'ai vu que t'es ivoirienne... moi aussi 😉)

        RépondreSupprimer
      12. Un article très intéressant et qui m'aide beaucoup pour adopter un vrai rituel de soins quotidiens pour ma peau.
        J'ai lu dans un autre article que les gels à l'aloé véra étaient excellents pour lutter contre la peau grasse. Crois-tu que je peux l'utiliser au stade de l'hydratation ?
        Merci beaucoup pour tous tes conseils !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Coucou désolé pour la réponse tardive.
          Le gel d'aloe vera est un très bon hydratant et sa texture gel facilement absorbée par la peau en fait un très bon hydratant pour tous les types de peaux y compris les peaux grasses car il n'est pas gras du tout. Mais il faut veiller a prendre le gel 100% naturel :)

          Supprimer
      13. Merci!!! c'est très clair et ça donne envie d'avoir une bonne routine de soins

        RépondreSupprimer
      14. Merci pour les conseils et astuces, comme l'a si bien dit Graceminlibé, cela donne vraiment envie d'avoir une bonne routine de soins.

        RépondreSupprimer
      15. Ici au pays plusieurs femme mette leurs lait corps sur le visage.trouve tu que ses une bonne chose oubien tu le déconseille.bravos pour l 'article super intéressant

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Non pas du tout c'est même à ne pas faire, les lait corps sont bien trop riches pour être adaptés à la peau du visage!
          Merci ;)

          Supprimer
      16. J'adore tous vos conseils, moi je vais aussi chercher mes idées chez salon de beauté

        RépondreSupprimer

      La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



      The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

      Disclaimer

      Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

      L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

      Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

      Retrouve moi sur Hellocoton

      Tweets