Les idées reçues sur le fait de prendre soin de soi

janvier 22, 2014


Il est primordial pour tout un chacun de prendre soin de soi. Cependant, certaines personnes se mettent en tête que ces choses ne sont pas faites pour elles, mais plutôt pour les personnes superficielles qui n'ont rien d'autre à faire et qui ne se préoccupent que de leur apparence. Si vous faites partie de ces personnes, j'ai envie de vous demander si le fait de manger sainement pour préserver sa santé est aussi une autre de ces choses superficielles qui n'en valent pas la peine, ou vous allez me dire que la santé n'est pas du tout comparable à l'apparence? Vous avez peut être raison, je ne détiens pas la palme de la vérité mais, je sais qu'une personne qui est bien dans sa peau ne peut que se sentir bien dans la vie. Laissons les fausses idées de côté et éduquons nous!

La première chose que je peux te dire et que tu sais surement déjà c'est qu'une chose qui n'est pas entretenue se détériore très vite. Il en est de même pour ton corps, ta peau... J'ai entendu pas mal de fausses idées et certaines que je pensais moi aussi j'avoue, il y a quelques temps. Je vais m'attarder sur 3 en particulier, il y en a d'autres mais j’espère pouvoir convaincre plus d'une à changer sa manière de voir les choses.




Idée reçue 1: Même si je fais toutes ces choses je finirai par vieillir un jour ou l'autre donc pourquoi me prendre la tête aujourd'hui.


Et moi je te dis que même si tu manges sainement, tu finiras par vieillir et mourir comme tous les autres êtres vivants donc vas y pour le mcdo tous les jours. Mais, tu sais très bien que ce n'est pas correct pour ta santé. C'est pareil pour ta peau, la négligence occasionnera entre autres le vieillissement précoce de celle-ci.



Idée reçue 2: Je n'ai ni le temps, ni les moyens pour faire toutes ces choses.


Et moi je te dis qu'à 40 ans tu auras le temps et les moyens de chercher des solutions pour réparer les dégâts mais il sera trop tard. Tout commence aujourd'hui. On se donne les moyens de faire ce qu'on a envie de faire, laissons les excuses bidons. Qui a dit que faire quelques petits sacrifices pour être bien à l’extérieur signifie forcement qu'on est superficiel? Il n y a rien de superficiel dans le fait de prendre soin de soi contrairement à ce qu'on veut faire croire!




Idée reçue 3: J'ai déjà une "bonne peau" et je ne veux pas m'attirer de problèmes. J'ai des boutons lorsque j'essaie de prendre soin de ma peau.


Et moi je te dis que le fait que tu aies des boutons en utilisant des produits prouve déjà que tu as une peau très sensible, donc tu n'as pas une "bonne peau". Alors renseigne toi, essaie de déterminer ton type de peau, et prend en soin avec des produits adaptés. Adaptés, parce qu'il est clair que par exemple si tu as une peau grasse sujette aux imperfections et que ne le sachant pas, tu utilises une lotion destinée aux peaux sèches, qui elles, sont bourrées d'agents "graissants", bonjour les boutons! Aussi ai-je besoin de te rappeler que même si tu as une "bonne peau" aujourd'hui cela ne te garantis guère une peau nickel dans quelques semaines, mois, voire années? Comment déterminer son type de peau?



Si cet article t'a convaincu(e) de faire un changement, je t'invite à voir l’étape suivante qui est: Comment construire une bonne routine et prendre soin de sa peau?

VOUS AIMEREZ AUSSI

10 Commentaires

  1. Coucou,
    J'aime beaucoup ton article ( et ton blog d'ailleurs!) et je suis tout à fait dans la même vision des choses que toi!

    RépondreSupprimer
  2. j'entends souvent des
    -tu es courageuse deeeh
    -oooh tout ca c'est pour les blancs/ tu te prends pour une blanche/ toi avec tes trucs de blanc
    -tu vas ''gater'' ton visage avec tout ce que tu mets dessus
    -tu gaspilles l'argent
    etc etc les idees recues ont la vie dure en afrique...Mlle D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me donner des idées pour un post haha

      Supprimer
  3. Lol I always get super envious of people with flawless skin and I know the easy way to accomplish such a victory but I do not want to use chemicals so I'm taking the slow arduous process. I've never been able to not wash my face twice a day, etc so I do see the importance of this article. I'm definitely looking into solutions that can repair the damage of residual dark spots. This is a good start :) I'm gonna head over to the build a skin care regimen post because I had one late last year but I'm adding and subtracting now to find what really works for me :)

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très intéressant ton post. Même si je n'ai pas une peau à problème à proprement parlé, je reconnais que je n'en prends pas assez soin. Une crème de jour est le minimum nécessaire pour une bonne hydratation de la peau mais il est vrai que je fais l'impasse... Il faut que je me discipline davantage ! :)

    RépondreSupprimer
  5. coucou! j'adore ce sujet. JE déteste les gens qui me disent que prendre soin de soi c'est superficiel ou qui considèrent que se maquiller, bien s'habiller... est pour les filles pas "intelligentes" j'ai envie de leur dire c pas parce que je pend soin de ma peau et mon corps que je suis superficielle et que çaimplique que je néglige mes études lol
    les mentalités des gens doivent vraiment changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après faut comprendre dans quel sens les gens parlent aussi. Il ne s'agit pas de se maquiller des tonnes non plus. Il y a par ex des filles qui se maquillent beaucoup, mais qui ne prennent même pas soin de leur peau...dommage 😯

      Supprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Rejoins les teams