DIY Beauté | Mon soin fait maison cuticules pour des ongles longs et forts

février 05, 2014


On m'a souvent demandé quel était mon "truc" pour avoir des ongles aussi longs. C'est drôle parce que maintenant avoir des ongles longs ne m’intéresse plus, alors qu'avant je mettais des faux ongles parce que mes ongles naturels étaient super fragiles, se cassaient et se dédoublaient n'importe comment donc ils étaient très courts. Mais tout a commencé à changer lorsque j'ai décidé de prendre soin de mes cheveux. J'ai commencé à faire des bains d'huiles, des masques etc...
J'utilisais fréquemment l'huile d'olive et l'huile de ricin et j'ai remarqué que mes ongles poussaient plus facilement, étaient longs et se dédoublaient de moins en moins! Je n'avais pas encore fait le rapprochement jusqu’à ce que je m’intéresse aux propriétés de ces huiles et que je découvre leurs bienfaits sur les ongles aussi. Là, j'ai compris que même durant le peu de temps pendant lequel je plongeais mes doigts dans mes bains d'huiles et masques à base de ces huiles là, je leur apportait déjà beaucoup c’était évident il fallait l'incorporer à ma routine.

L'ongle est protégé par les cuticules. Quel est leur rôle au fait? Bon si vous aimez la lecture je vous renvoie vers ce lien, vous en apprendrez plus. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut prendre soin de ses cuticules si on veut avoir des ongles en bonne santé!
Des soins pour les cuticules, on en trouve dans le commerce mais honnêtement moi j'ai déjà beaucoup de dépenses à faire avec un tout petit budget, du coup je préfère faire certaines choses moi même d'autant plus que ça marche super bien et que je fais des économies vu que j'utilise déjà tous ces ingrédients sur mes cheveux. Je vous propose donc ma recette toute simple et pas chère qui vous permettra de bien nourrir vos cuticules, pour avoir des ongles qui pètent la forme!

Oui ce sont mes ongles naturels.
 

Vous aurez besoin:


 D'huile d'olive pour renforcer les ongles.

 D'huile de ricin également pour renforcer mais aussi stimuler la pousse.

 D'huile de monoi ou d'une huile essentielle (optionnel), pour avoir une odeur un peu plus agréable puisque l'huile d'olive a une odeur plutôt désagréable.

 D'une bouteille vide de vernis transparent ou d'un flacon avec pipette. (Optionnel, si vous n'avez rien de tout cela prenez juste une petite bouteille)



Mélange:


Je n'ai pas de mesures à indiquer. Moi je procède simplement. En fonction du flacon dans lequel je compte conserver ma mixture, je mélange à peu près les mêmes quantités d'huile d'olive et de ricin et j'ajoute quelques gouttes d'huile de monoi.



 Comment et à quelle fréquence l'utiliser?


À chaque fois que vous vous faites fais une manucure, après avoir enlevé le vernis et nettoyer les ongles. On applique quelques gouttes au niveau des cuticules, on masse bien avec les doigts, on laisse pénétrer et ensuite on applique sa base et/ou son vernis etc.


N.B:

 Les deux éléments importants de cette mixture sont l'huile d'olive et l'huile de ricin.       
Assurez-vous de prendre des huiles 100% végétales, l'huile d'olive doit être extra vierge. 
À Abidjan tu trouveras l'huile d'olive et l'huile de monoi dans les supermarchés et l'huile de ricin à la pharmacie.
 Ce mélange peut être aussi utilisé sur les cheveux (en bain d'huile). Chacun des ingrédients présents ont des propriétés nourrissantes et bénéfiques pour tout notre corps alors pourquoi ne pas essayer? 
✽ C'est un mélange d'huiles, on a donc pas forcément besoin de conservateur. Néanmoins, n’étant pas chimiste je ne peux pas te dire exactement combien de temps garder cette mixture. Par mesure de précautions, je conseille de ne pas la garder pendant plus de 3 mois.


Je publierai ma routine soins des ongles lorsque j'aurai le temps, en attendant j’espère que vous allez tester ce DIY et que ça marchera aussi pour vous.

VOUS AIMEREZ AUSSI

22 Commentaires

  1. A essayer je pense, j'ai des ongles pas terrible.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage.vu tes ongles aujourd'hui ca donne envie d'essayer ou de perseverer.Mlle D

    RépondreSupprimer
  3. AHHH OUI!!! tu as de jolies ongles bien long lol es miens sont aussi cassants , se dédouble facilement pfff la galère quoi j'avais aussi commencer à tester l'huile de ricin sur mes ongles tous les jours mais en bonne flemmarde j'ai arrêté je vais testé ton astuce voir merci du partage bsx :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie d'être régulière tu verras le changement :)

      Supprimer
  4. jvais essayer.
    on peu metre jus de citron dedan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, si tu mets du jus de citron tu vas devoir ajouter un conservateur. Ce n'est pas utile de toute façon, moi j'utilise le jus de citron à part.

      Supprimer
  5. hey, you! I was just about to visit you when I saw your comment, hehe :) can't understand a thing but still must say all those nail art photos are so beautiful and I remember them from your previous posts. well and nail art inspiration is something I'm always interested in, as you probably already know ;)

    Maiken,
    Maikeni blogi - part of me

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma jolie, il va falloir que j'essaie ce soin, tu as des ongles superbes en tout cas. Bisous et je te souhaite un bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'ai de longs ongles mais je sais pas comment les garder en bon état donc je les coupe toujours ! j'espère que ton soin m'aidera :*

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je teste et que je persévère. en bonne flemmarde que je suis c'est souvent difficile pour moi de m'en tenir à une routine avec rigueur.

    RépondreSupprimer
  9. ahhhh tes ongles sont vraiment super beaux et longs! merci pour l'astuce! je vais tenter ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjours combien de temps as tu fait se "traitement" et je ne met pas de vernis alors quand faut-il que je ma l'applique et tes ongles sont super beau !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci a toi.
      Alors je ne me rappelle plus exactement pendant combien de temps j'avais fait cela a l’époque mais je dirai jusqu’à ce que je remarque que mes ongles étaient longs, durs et qu'ils avaient arrêter de se dédoubler.
      Le fait de ne pas mettre de vernis ne change pas grand chose tu n'as qu'a enlever cette étape. Tu suis les instructions tout simplement sauf que tu ne mets pas de vernis.

      Supprimer
  11. Hey, en plus tu es ma soeur ivoirienne! J'en suis ravie! Tu as de jolis ongles vraiment!

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets