Avant la création du blog | Blogging 101

mars 24, 2014


Créer un blog ça t'intéresse? 
Je suis loin d’être l'une des blogueuses qui a le plus de succès dans la blogosphère mais je suis là depuis 3 ans maintenant donc je pense pouvoir te filer quelques conseils. Cet article marque le début d'une série intitulée Blogging 101 pour vous filer toutes mes connaissances sur le sujet et aussi des astuces, des topos... tout cela en fonction de mon expérience et sans prétention! Alors que tu soies nouvelle, là depuis quelques temps, ou une de ces personnes qui a envie de se lancer, j'espère pouvoir t'apporter de l'aide. Pour ce premier article, je vais aborder les questions à se poser ou du moins le petit travail à faire avant la création du blog pour bien débuter.



Un blog, pourquoi?

Oui c'est bien la première question que tu dois te poser. Cela ne signifie pas qu'il faut que tu saches exactement tous les articles que tu vas poster dès le début, je sais que certaines personnes ont peur de se lancer parce qu'elles se disent qu'elles vont abandonner après par manque d'inspiration. L'inspiration vient avec le temps je t'assure, mais il faut absolument que tu décides de te lancer pour les bonnes raisons. Es-tu intéressé(e) par le fait de partager qui est le concept même du blog? Ou juste par le succès, la reconnaissance ou encore les avantages comme les partenariats, les cadeaux de sponsors? Sois honnête avec toi-même, cela t'aidera à ne pas perdre ton temps et à mieux avancer en fonction de tes objectifs. Lorsqu'on a une bonne base on est mieux préparé à ce qui nous attend.

Moi j'ai commencé à bloguer parce que j'aime écrire, cela me permet de m'exprimer et me sert d'échappatoire en quelques sortes mais aussi parce que j’étais vraiment intéressée pas l'aspect partage. Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, il n'y a pas de mal à vouloir bloguer pour être rémunéré(e) ou recevoir des produits gratuitement mais, ne pense surtout pas que tu vas débarquer et avoir du succès du jour au lendemain. En gardant cela en tête, tu ne renonceras pas lorsqu'il y aura des moments de doutes et crois moi, il y en aura!


Mon blog parlera de quoi?

Suite logique, de quoi vais-je parler sur mon blog? Qu'est ce qui te passionne? Qu'est ce que tu as envie de partager avec les autres? Tu n’es pas obligé(e) de faire ce que tout le monde fait déjà si tu ne le sens pas, tu peux créer un blog par exemple pour combler un vide. Moi par exemple je sais que je suis l'une des rares blogueuses beauté et style de mon pays, c'est encore rare en Afrique surtout ici alors d'une certaine manière je comble un vide. 
Un blog est avant tout personnel, partage donc ce que tu aimes et ce qui te passionne comme si tu devais le faire avec un(e) ami(e).



Quelle place suis-je prêt(e) à donner à ce blog?

Alors moi par exemple, bloguer est devenu bien plus qu'un hobby, c'est maintenant une passion! Bloguer m'aide à m’échapper de mon quotidien parfois ennuyeux et des difficultés de la vie. Mais cela me permet également d'exprimer et d'exploiter en quelques sortes ma créativité. Tu comprends donc que ce blog occupe une place assez importante dans ma vie, j'y consacre autant de temps que possible!
Qu'en est-il pour toi? Souhaites-tu bloguer juste pour passer le temps? Ou pour vraiment partager et interagir avec des gens? Les réponses à ces questions peuvent changer avec le temps, on peut commencer pour passer le temps et cela peut se transformer en passion (comme moi).
Ce qu'il faut retenir ici c'est que, un blog qu'il soit personnel ou pas, doit être entretenu. Si tu as envie de partager ce que tu aimes, fais le bien sinon ne le fait pas c'est mon avis. Il n'y a plus de place dans ce monde pour la médiocrité, alors si tes intentions vont au delà du simple fait de trouver une activité pour passer le temps, offre le meilleur de toi même et donne toi les moyens!


Ai-je les ressources nécessaires pour le tenir?

Il faut quoi pour bloguer? Un ordinateur et une connexion internet, oui mais ce n'est pas tout!
Plus le temps passe, plus les choses évoluent. Que vous ayez un blog beauté, mode ou de poèmes ou encore de récits et je ne sais quoi encore, il est important d'illustrer vos écrits. Les images rendent les articles beaucoup plus agréables à lire (moi perso je ne lirai pas un article de 40 lignes sans images c'est trop fatiguant pour mes yeux!).
Il te faut donc un appareil photo (la meilleure chose à faire étant de prendre soi même ses photos), ou encore il te faut trouver des sources d'images libres de droits sur internet (sur flickr par exemple, il y a des images gratuites et libres de droit que tu peux utiliser). C'est le matériel basique du blogueur lambda!
Même si pour avoir du succès très rapidement il faut fournir des photos de super bonne qualité, ce n'est pas non plus une obligation. Il y a plusieurs blogueuses qui n'ont pas les derniers appareils photos à la mode, ni les moyens pour faire ce que d'autres font mais qui ont aussi du "succès". Le minimum c'est d'avoir des photos visibles et claires!



Dans le prochain article de cette série sur le blogging, j'aborderai la phase de création du blog. Je peux oublier des choses alors n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez!


VOUS AIMEREZ AUSSI

7 Commentaires

  1. mdrrrrrrr "Les images rendent les articles beaucoup plus agréables à lire (moi perso je ne lirai pas un article de 40 lignes sans images c'est trop fatiguant pour mes yeux!)." ces moi tout craché ça là!!

    RépondreSupprimer
  2. J'y pensais justement, je sens que je vais adorer cette série d'articles!

    RépondreSupprimer
  3. Hehehe Merci pour cette serie d'articles! C top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi :)
      J'espère que ça va t'encourager à te lancer!

      Supprimer
  4. Cet article est franchement très bien rédigé. Il est vrai qu'un blog nécessite un réel investissement et qu'il ne faut pas le faire dans le but d'être reconnu ou d'avoir des cadeaux. C'est avant tout une envie de partage qui doit être le moteur.
    Hâte de lire tes prochains articles sur le sujet.

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets