Faire connaitre son blog et se faire une place dans la blogosphère | Blogging 101

mars 26, 2014


Dans les articles précédents de ma série Blogging 101, j'ai parlé de ce qu'il faut faire avant et pendant la création du blog. Maintenant que le blog existe il faut pouvoir se faire connaître et se faire une place dans la blogosphère. Comment? Voici quelques moyens pour y arriver.



Crée une page facebook, un compte twitter et instagram (facultatif) dédiés à ton blog

S'il y a bien des personnes à qui ces réseaux sociaux profitent à part les organisations, ce sont les blogueurs! Dans le monde d'aujourd'hui, il est presqu'impossible de vouloir se faire connaître sans passer par ces réseaux sociaux. Il est donc bien de se créer des comptes dédiés à son blog. J'ai fait l'erreur de ne pas le faire vite sinon je pense que mon blog aurait été un peu plus connu mais bon, toi apprend de mes erreurs!

Sur facebook par exemple, il y a même la possibilité d'acheter des likes (eh oui l'argent tient le monde), tu peux donc utiliser cette technique (je ne sais pas comment ça marche). Sinon dans le cas contraire, invite tes amis, ta famille, tes relations dans un premier temps et tu peux leur demander de te faire de la pub, pareil sur les autres réseaux. Le but c'est de faire savoir que tu as un blog qui parle de ci ou çà afin d'attirer des personnes qui sont intéressés par le sujet.
Poste tes articles sur ton mur facebook, sur ton twitter, mets des liens sur ton instagram bref sur tous tes comptes personnels et indique un lien pour qu'on puisse te suivre sur tes comptes dédiés à ton blog.




Mets le lien de ton blog partout où tu te trouves sur internet

Tous les endroits où tu es inscrit sur le net doivent contenir un lien vers ton blog! Linked-In, Google+, Youtube, Flickr, forums, etc ne néglige rien!



Inscris-toi sur les communautés de blogueurs

Si tu n'as pas trop envie que tout le monde dans ton entourage sache que tu as un blog alors cette option te conviendra surement! Les communautés de blogueurs c'est l'endroit parfait pour se faire connaître! Les 3 communautés que je te conseille sont Bloglovin, Inspilia et Hellocoton. Elles te faciliteront un peu la tâche pour trouver des abonnés.  
Bloglovin c'est un peu google reader en mieux pour celles qui connaissent mais le bémol c'est que c'est en Anglais et plutôt international mais je te conseille vraiment de t'y inscrire!
Quant à Hellocoton, c'est une sorte de portail qui rassemble les blogueuses francophones de TOUT genre (mode, beauté, lifestyle, voyage, culture, tout!), c'est l'endroit idéal pour découvrir d'autres blogueuses et aussi se faire des amies et abonnées!  
Inspilia regroupe blogs et vidéos youtube. C'est à peu près la même chose que Hellocoton mais tu retrouve aussi des youtubeuses et youtubeurs car oui c'est une plateforme mixte contrairement à Hellocoton.



Abonne toi et commente sur d'autres blogs. Tisse des liens avec d'autres blogueurs/blogueuses

La bonne vielle technique d'aller vers les autres marche encore. Visite d'autres blogs et commente, mais de grâce pas sur des blogs ou des articles qui ne t'intéressent pas et juste parce que tu veux qu'on visite ton blog.

Évite d'aller sur un article pour laisser un commentaire du genre "passe sur mon blog http://www.jeneconnaispaslesbonnesmanières.blogspot.com" et tout ce qui va dans ce sens! Les gens s'en foutent de ton blog si tu ne prends même pas la peine de lire ce qu'ils ont écrit, et de laisser un commentaire en rapport avec l'article.

Évite aussi de laisser le même commentaire sur plusieurs blogs du genre "J'aime ton article, fais un tour sur mon blog http://jeprendslesgenspourdesidiots.blogspot.com". Il y a une blogueuse qui m'a laissé un commentaire du genre une fois, j'étais contente et je l'ai même suivie mais lorsque j'ai vu ce même commentaire d'elle sur d'autres blogs, et surtout le fait qu'elle n'est plus revenue sur mon blog après, j'ai arrêté de la suivre tout simplement. Le monde est petit, ne prends pas les gens pour des idiots!

Il y a des moyens subtils et civilisés pour faire venir les autres sur son blog. Tu vas sur le blog, tu vas sur un article, tu lis bien l'article, tu laisses un commentaire sensé qui est en rapport avec ce que la personne a écrit, et à la fin de ton commentaire tu es courtois(e) et tu mets ton nom et le lien de ton blog. Tu fais la même chose sur un autre article et voilà! A moins d'aller le faire sur des blogs de personnes qui ont la grosse tête parce qu'elles ont du succès, tu te feras surement quelques nouveaux abonnés!


Faire des collaborations avec d'autres blogueurs

Une autre bonne manière de se faire connaitre, c'est d'approcher un(e) blogueur(euse) sympa pour faire une collaboration. Non seulement tu auras peut-être un(e) ami(e)/collaborateur(trice) mais peut-être aussi de nouveaux abonnés.
PS: J'avoue que moi même je dois m'améliorer à ce niveau.


Organise des concours

Eh oui comme je l'ai dit précédemment, l'argent fait tourner le monde donc si tu es plein(e) aux as, organise des concours à tes frais pour faire gagner des choses à tes abonnés et mets comme condition de participation, être abonné(e) à ton blog. Partage autant que possible et regarde les gens s'abonner!
Moyen pas très conventionnel et aussi qui ne te fera gagner que des profiteurs(euses) comme abonnés donc à toi de voir!





Voici donc certains moyens par lesquels tu peux faire connaître ton blog. Tu as des questions, suggestions? Mets-les en bas stp! Tu as envie de savoir comment personnaliser un peu plus ton blog et d'autres topos? La suite au prochain numéro (la semaine prochaine).


VOUS AIMEREZ AUSSI

12 Commentaires

  1. Très sympas tes conseils surtout quand on vient de débuter c'est très utile ;).
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis pleine aux as donc jvais faire des concours :D hihi à moi les abonéesssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Très bon ton article mais pour le coup, je ne suis pas du tout dans cette perspective de me faire connaître c'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas Facebook, ni twitter, Instagram... pour le blog.
    Au début je m'étais inscrit sur Bloglovin et Hellocoton et deux ou trois autres sites de blogueuses mais je manque malheureusement de temps pour m'occuper de tout cela donc maintenant je me contente uniquement du blog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, en tout cas cela ne t'empêche d'avoir des abonnées et pleins de commentaires :)

      Supprimer
  4. Je viens de commencer mon blog hier soir, et tu tombes à pic !
    Merci pour tes précieux conseils ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Emmanuella!
    Merci pour ta superbe SÉRIE BLOGGING 101! Ca m'a beaucoup aidée dans la création de mon blog! Mais j'avoue que j'ai encore beaucoup de difficutés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ravie de savoir que ça t'a aidé mais quelles difficultés as-tu?

      Supprimer
  6. Coucou ! Je suis tombée sur ton blog en tapant "Faire connaître son blog" sur Google et c'est une très belle découverte, ton article m'a apporté des réponses, j'ai pris quelques notes hihi. J'ai remarqué que tu avais fait plusieurs autres articles sur le blogging et je vais de ce pas aller lire tout ça !
    Mon blog n'est pas encore très fourni avec ses 5 petits articles mais si le coeur t'en dit, passe faire un petit tour sur mon blog et n'hésite pas à me donner ton avis.
    Aude
    www.sempiternelle.com

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets