La création du blog | Blogging 101

mars 24, 2014


Dans l'article précédent de la même série, j'ai abordé les questions à se poser avant de commencer un blog. Passons maintenant aux éléments à prendre en considération pour la création du blog!



La plateforme sur laquelle je vais créer mon blog

Il y en des dizaines à ma connaissance, des payantes, des gratuites, des simples, des plus complexes. Les trois meilleures plateformes et les plus utilisées selon moi sont les suivantes:


Wordpress est pour les utilisateurs experts et plus appropriés pour les blogs pros ou même pour des sites internets. A éviter lorsqu'on débute.





Blogger, la plus appropriée et pour les débutants et pour les experts. Facile d'utilisation et offre beaucoup de possibilités de personnalisation.



Tumblr, très facile d'utilisation mais appropriée pour les blogs photos ou le micro blogging. Pas l'idéal si vous souhaitez écrire dans vos publications.





Pourquoi se compliquer la vie en débutant?
Moi je te conseille par dessus tout Blogger qui est selon moi la meilleure et la plus équipée parce qu'elle est assez simple pour les débutants mais, elle dispose aussi de ressources nécessaires pour faire des choses plus compliquées! Elle est gratuite et il y a des milliers de thèmes de blogs gratuits!!!! Autre point non négligeable, Blogger est relié à google, ce sera donc plus facile pour les gens de commenter tes articles puisque la plupart ont un compte sur google, et avec leur compte gmail ou google + ou même en mettant simplement leur nom, ils peuvent facilement commenter sur blogger! Moi perso, ça m'énerve lorsque je vais sur les blogs Wordpress et que je dois remplir des formulaires pour commenter.


Le choix du nom et de l'URL du blog

Même si on a la possibilité de les changer après, mieux vaut ne pas en arriver là parce que changer son url plusieurs fois par exemple occasionnera des dérangements qui risquent de vous coûter des lecteurs. Il est donc bien de faire un bon choix dès le début et de le garder.

Comment choisir un nom et/ou une URL pour son blog? 
Mets des mots que tu aimes ensemble ou des mots qui te caractérisent, ton nom associé à un autre mot, le nom de ta ville ou de quelqu'un que tu aimes... Amuse-toi, sois créatif (ve) et trouve quelque chose qui te ressemble ou qui reflète aussi les thématiques de ton blog!

Exemples (ce sont les noms de blogs qui existent déjà) :
Fashion pancakes
Honestly WTF
Vies de Miettes
Le Quotidien d'une fille
What Lola wants
Racines crépues
Le boudoir d'une fille
Fashionologie
What I wore
Vintage Makeup
On peut faire simple aussi comme Le blog beauté ou mode de...

Voici un super article et un autre ici (malheureusement en Anglais) du site heartifb.com qui t'aidera à trouver un nom cool et donc une url (oui mieux vaut que les 2 soient reliés) pour ton blog. Utilise la traduction de google, je sais qu'elle est nulle mais débrouille-toi avec si tu es vraiment nul(le) en Anglais parce que l'article t'aidera je suis sûre!

Le thème du blog ( Design, apparence, bannière...)

Sache que l'apparence de ton blog est aussi importante que le contenu que tu vas offrir!
Quelle est la première chose que tu vois lorsque tu entres chez quelqu'un? Tu regardes autour de toi parce que ces choses reflètent la personne, eh bien c'est pareil ici! Même si dans la vie de tous les jours tu es quelqu'un de très désordonné et pas très soigné, je suis sure que lorsque tu reçois des invités chez toi, tu fais le ménage pour que ce soit un minimum soigné et présentable. Tes lecteurs sont tes invités donc fais en de même pour le design de ton blog. Cela ne signifie en aucun cas que tu n'es pas fidèle à toi même haha juste que tu fais attention à tes invités. Il faut donc que ton blog soit soigné et qu'il y ait des choses qui rappellent ta personnalité, c'est pareil pour la bannière!
Si tu le peux, demande de l'aide à un professionnel ou à quelqu'un qui s'y connait plus que toi pour t'aider avec ces choses ou sinon apprends par toi-même avec l'aide de google (c'est ce que j'ai fait). Mais écoute, lorsqu'on débute et qu'on pas les moyens de faire appel à un pro ou même de trouver quelqu'un pour nous aider, ce n'est pas grave! Je te conseille d'utiliser quelque chose de simple dans un premier temps, sur Blogger par exemple il y a le modèle simple et tu verras par la suite.


Écrire ses premiers articles

Sur la plupart des plateformes, on a la possibilité d'écrire un article et de le mettre dans les brouillons avant de les poster. Lorsque ton blog sera opérationnel, écrit 3 ou 4 articles et mets-les en brouillons. Lorsque tu seras prêt(e), poste les tous le même jour! Pourquoi? Parce que dès que ton blog sera opérationnel, tu recevras des visites et mieux vaut qu'il y ait un bon petit nombre d'articles pour que les gens puissent voir un peu à quoi s'attendre, cela leur donnera peut-être envie de revenir! Le premier article sera une présentation et introduction du blog, ensuite pour le reste à toi de voir.



Dans le prochain article de la série, j'aborderai la phase suivante qui est "faire connaître son blog". Je peux oublier des choses alors n'hésitez pas à poser des questions si vous en avez!


VOUS AIMEREZ AUSSI

6 Commentaires

  1. Coucou Nuella j'aime bien cette série qui va aider beaucoup de personne et même moi qui sait? Moi je veux savoir comment tu fais pour la mise en page de ton blog et de tes articles par exemple l'intitulé du blog, les fleurs et autres décorations merci d'avance bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Pour la mise en page de mon blog et de mes articles va falloir être plus précise sinon pour la bannière de mon blog je l'ai faite avec un logiciel gratuit photofiltre, c'est pas compliqué mais il faut de la pratique pour y arriver.
      xo

      Supprimer
    2. Ah ok déjà une chose d'appris c'est que çà s'appelle une bannière je vais donc pouvoir faire plus de recherche à ce niveau
      Photofiltre je ne suis pas arrivée à le maîtriser lol c'est dommage merci je vais pratiquer c'est en forgeant qu'on devient forgeron bisous :D

      Supprimer
  2. jaime bien la serie! ces bien expliké. moi jveu savoir comen fair des petits boutton personalisé pinterest instagram youtube alignés dans la barre latérale. jai cherché mai jarriv pas. Il faut ajouté un article "personaliser le blog" oubien "ajouter quelque features au blog" à la serie comsa tu pourra repondre à ce genre de question dedan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah çà les icônes de réseaux sociaux, bon si tu es pressée voici un lien avec des jolies icônes gratuites à télécharger http://www.natacha-birds.fr/leblog/icones-reseaux-sociaux-aquarelle-telecharger/
      Sinon merci pour les suggestions, c'est noté!
      xo

      Supprimer
  3. Il est vrai que lorsque j'ai lancé mon blog, je me souviens avoir galéré pour faire une bannière ! Pour le nom, je voulais quelque chose qui rappelle le mot fashionista mais vu que je ne me considère absolument pas comme telle, je l'ai fait à ma sauce en le mixant avec mon prénom !
    Merci pour tes précieux conseils en tout cas, je suis sure qu'ils pourront en aider plus d"une à mettre en place leurs blogs. :)

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Rejoins les teams