10 commandements de la blogueuse | Blogging 101

avril 02, 2014


Fidèle à toi-même et authentique tu seras!

Lorsqu'on arrive dans un endroit qu'on ne connait pas et qu'on n'avait pas l'habitude de fréquenter, on a tendance à vouloir faire des choses pour arriver à s’intégrer plus facilement. Mais un blog est personnel, il doit refléter la personnalité de l'auteur, reste donc fidèle à toi même quoi qu'il arrive!



Sociable tu seras!

Si tu as créé ton blog dans l’idée de partager, il est clair qu'il va falloir interagir avec les autres. Tu auras beau être la personne la moins sociable du monde dans la vraie vie, mais dans la blogosphère tu te dois d'être sociable, aimable et courtoise avec tes lecteurs ainsi qu'avec les autres blogueuses (pas toutes hein, on ne peut pas apprécier tout le monde lol).



Patiente tu seras!

Dans tous les domaines de la vie, les bonnes choses prennent du temps à se faire.Il faut que tu continues à faire ce que tu aimes et partager même si tu as l'impression que personne ne te lit ou encore que tu te donnes à 110% sans avoir les retours que tu espérais.
Cela fait maintenant 3 ans que je tiens ce blog et on ne peut pas dire que je suis la blogueuse dont tout le monde parle mais je continue de me donner à fond, de partager autant que je peux, et de faire ce que j'aime. Ne crois pas que je n'ai pas mes moments de doutes et de déception mais je sais que mon objectif premier n'a jamais été le succès ou encore la reconnaissance donc je ne laisse pas cela m’empêcher d'avancer. J'ai aussi compris que ce n'est pas parce qu'on a pas de retour que cela signifie qu'on est pas lue ou même appréciée...

 

Soigné ton blog sera!

Soigner le design de son blog est très important. Bien qu'il soit personnel, tu ne sais pas ce que ton blog peut t'apporter dans la vie alors il faut démontrer un minimum de professionnalisme. Comment avoir un blog soigné?
- Publier des photos nettes et biens visibles. On n'est pas obligé d'avoir le dernier reflex à la mode pour faire cela, même avec son portable on peut faire des photos nettes!
- Faire attention à l'orthographe, la ponctuation etc.. Les langages du genre "slt les filles sa va? aujourd'h8 jè eu envi de vs parler 2 mn nouvo rouge a levr" sont à proscrire. On peut faire des petites fautes du genre oublier de mettre un accent quelque part, ne pas bien accorder un verbe ou ce genre de choses (voilà pourquoi il faut relire tes articles après les avoir posté), mais les langages textos restent pour les textos.



Prendre exemple sur les autres sans faire du copier-coller, tu feras!

Lorsque tu commenceras à bien t'impliquer dans ton blog, tu verras que cela demande pas mal de travail. C'est la même chose chez les autres, et c'est vraiment désagréable de voir quelqu'un d'autre copier son travail. Il faut avoir un peu de respect pour les autres, on peut s'inspirer, prendre exemple, mais non au copier-coller sans scrupule!



Tes jours de publication, tu planifieras et tu respecteras!

Je l'ai compris dernièrement mais il n'est jamais trop tard. Il est important de se fixer des jours de publication et de le partager avec ses abonnées afin qu'elles puissent savoir quand venir sur ton blog.
En fonction de ton emploi du temps, choisi un ou plusieurs jours ou tu es certaine de pouvoir publier. Si tu n'es pas certaine, choisi au moins un seul jour de la semaine, et si par moments tu peux faire plus d'articles dans la semaine tu le fais mais au moins tes abonnés viendront voir ton blog le jour de publication.


Régulière tu seras!

Publier des articles tous les 2 mois c'est vraiment le meilleur moyen de ne pas se faire des abonnées fidèles! Lorsqu'on est blogueuse célèbre avec des tas d'abonnés, on peut se le permettre, mais lorsqu'on vient de débuter ou même lorsqu'on a pas vraiment de succès, il faut être régulière. C'est important parce que cela te permettra de fidéliser des  lecteurs.



Organisée tu seras!

Même si dans la vraie vie tu n'es pas une personne organisée, il va falloir faire un petit effort. Il faudrait que tu aies un petit carnet dans lequel tu noteras des idées d'articles qui te viendront en tête et tout ce qui est en rapport avec ton blog.
Moi par exemple, j'en ai 3 (bon en même temps, moi et l'organisation ça fait 1), 1 carnet pour mes idées d'articles et pour le design de mon blog, 1 autre pour répertorier les produits que j'ai testé avec les prix et 1 autre pour les produits que j'ai à tester, ceux que je veux, des bons plans bref des choses en vrac et en plus mon agenda dans lequel j'essaie de planifier des articles dans le mois par exemple. En quoi cela m'aide? À ne pas manquer d'inspiration et à ne pas rester des heures devant mon écran sans savoir quoi écrire! Avant de faire cela, j'avais toujours ce problème: envie de poster un article mais je ne sais pas de quoi parler.

Une autre manière d'être organisée aussi pour moi, c'est de prendre des photos à l'avance. Là par exemple j'ai déjà pris en photos presque tous les produits dont je dois vous parler.  Il ne reste plus qu'à les tester pendant un certain temps et les prendre en photo sur moi pour certains avant de vous en parler. En quoi cela m'aide? À gagner du temps tout simplement et à ne pas trop me prendre la tête!



Te comparer aux autres blogueuses, tu éviteras!

 Dans tous les domaines de notre vie on nous dit de ne pas nous comparer aux autres et même si c'est plus facile à dire qu'à faire (comme presque tout dans la vie d'ailleurs), c'est vraiment le meilleur moyen de ne pas devenir amère dans la vie!
Nous n'avons pas les mêmes moyens, les mêmes manières de vivre, les mêmes priorités, nous ne pouvons donc pas avoir ce que d'autres ont et vice versa. Concentre toi sur toi, sur ce que tu fais et c'est tout. Admire le travail des autres, admire ce que d'autres arrivent à faire de beau, de bien et inspire toi de ces personnes mais ne laisse pas les petites comparaisons que ton esprit fera t’empêcher de faire ce que tu as envie de faire. Eh oui il y aura toujours quelqu'un qui a plus que toi, qui fait de plus belles photos, qui a des produits de luxe, qui a l'air d'avoir une vie de rêve, qui a des centaines d’abonnées mais en quoi est-ce que cela signifie qu'il n'y a que de la place pour ces personnes?


Te laisser atteindre par les haters tu éviteras!

J'ai été quelques fois confrontée aux haters durant ma vie bloguesque. Des commentaires haineux j'en ai reçu et maintenant usurpation d'identité (j'en parle ici), mais sache que c'est la vie. Quelque soit ce que tu fais il y aura toujours des gens qui ne vont pas aimer, et parmi ces personnes qui n'aiment pas, il y en a qui ne vont pas simplement passer leurs chemins. ils vont chercher à te prouver à quel point ils ont une vie minable et à rejeter leur colère sur toi! Si tu arrives à accepter cela, tu comprendras qu'il n'y a rien qui ne leur fera plus mal que de les ignorer et de continuer à faire ton truc! En plus si tu arrives au stade ou tu reçois des attaques de haters, sache que tu fais quelque chose de bien et qu'ils t'envient donc mes félicitations!


Si tu suis tous ces commandements (au moins une bonne partie), tu auras une belle vie blogueusque haha! Voili voilou, la série blogging 101 est terminée pour le moment. Si j'ai de nouvelles idées ou des questions, je ferai un autre article sinon j'espère avoir pu aider/inspirer/motiver certaines!




VOUS AIMEREZ AUSSI

8 Commentaires

  1. I think the blogging sin I commit the most is comparing to others lol. I try not to but I'm human, it happens from time to time but like you said, it's best to admire versus compare and to focus on yourself - a rule that can be applied to many things in life. Cute post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I know I can't help but be a little bit jealous from time to time but it's only for some minutes, I try to be admirative instead of envious, and it works haha :)

      Supprimer
  2. Couicou Nuella oh oui tu as aidé certaine comme moi cet article est un bon rappel à l'ordre quant aux jours de publication et à la régularité j'avoue avec tout ce que j'ai à faire ces temps ci je suis tellement surchargée pfff il faut que je règle tout çà merci ma belle bisous :D

    RépondreSupprimer
  3. si je dis que t ne me pas motivé je ments je reprends blog ! et je susivrais tout tes conseils .yhx a lot

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article ou tu résumes bien ce que je pense. Bloguer doit être un plaisir avant tout :)

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie article ça ma donné la pêche pour en faire des mieux et de changer mon design de blog merci tu es génial

    Xx http://fashionbloggeuse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets