De l'indignation, un peu de colère mais surtout de la tristesse...

janvier 10, 2015


 Je suis indignée et attristée de voir que l'on pense que parce qu'on a provoqué quelqu'un, on mérite de se faire trouer de balles.... J'ai vu des caricatures de Charlie Hebdo, j'ai vu à quel point ils ont poussé le bouchon loin, j'ai même été choquée par certaines de leur caricature étant croyante, j'ai vu à quel point ils ont joué avec le feu en s'attaquant à une religion ou il y a autant d’extrémistes et ce, malgré les menaces. J'ai vu tout cela, mais ça ne donnait en aucun cas le droit à ces personnes de faire ce qu'ils ont fait. C'est injuste et je suis profondément désolée pour les familles des personnes qui ont péri dans cette tragédie...

Mais, je suis encore indignée et attristée de voir que l'on pense que la liberté d'expression donne le droit de dénigrer les autres. En fait, j'ai surtout été touchée par les articles et messages entre autres de blogueuses qui ne cessent de mettre l'accent sur le fait que Charlie Hebdo incarne la liberté d'expression et j'ai envie de dire non!
La liberté d'expression n'implique pas d’être irrespectueux envers les autres, la liberté d'expression implique le respect d'autrui! La liberté d'expression ne donne pas le droit à qui que ce soit de se moquer de la religion d'un autre, la religion qui est une chose si sacrée pour les croyants!
Par exemple, quelle blogueuse acceptera qu'une personne vienne l'insulter en dessous de ces articles et prenne comme défense "la liberté d'expression", pourquoi donc accorder ce privilège à un tiers?
J'ai juste envie de dire que certaines personnes ne font qu'aller avec le flow et disent des choses sans vraiment prendre le temps d'avoir leur propre opinion et c'est dommage. Ce qui serait encore plus dommage, c'est que certaines personnes pensent vraiment que la liberté d'expression justifie certaines choses.


Je suis aussi révoltée par cet acharnement envers les blogueuses (par d'autres blogueuses) qui ont décidé de continuer a vivre malgré cette tragédie et donc à faire des articles futiles.
Pendant que nous faisons des articles beautés tout au cours de l’année, il y a des personnes qui sont victimes d'attentats et qui meurent au Moyen-Orient, d'autres meurent en Afrique de maladies et de guerres, d'autres sont tués sauvagement par des psychopathes partout dans le monde mais cela ne vous empêche pas de faire des articles futiles et de parler de mascaras et de fards à paupières. Parce que cela arrive maintenant près de votre porte, cela vous donne le droit de montrer du doigt celles qui parlent de rouges à lèvres à ce moment et de les huer? En gros votre peine mérite que tout un chacun arrête de vivre au nom du patriotisme? Ou de la liberté d'expression?
C'est totalement injuste de penser ainsi et de s'attaquer à ces blogueuses pour ces raisons, qu'elles soient insensibles ou indifférentes à ce qui se passe ou qu'elles arrivent à passer ces choses en continuant à vivre, vous n'en savez rien. Si une personne veut que SON espace reste un espace futile ou un espace qui de parle que de beauté, ou est le problème? Il faut pouvoir voir bien au delà de ce qui transparaît.


Je ne comptais pas faire d'articles sur l’actualité jusqu’à ce que j'apprenne aujourd'hui la triste nouvelle en ce qui concerne le Nigeria. Oui parce que en dehors de cette actualité Charlie Hebdo, en dehors des 17 morts en 72h, 2000 personnes principalement des femmes et des enfants ont été tuées par ce groupe terroriste ces 5 derniers jours, 16 villages ont été rasés... Je suis totalement horrifiée et désemparée face à cette affreuse nouvelle et j'ai mal que le seul sujet dont tout le monde parle dans le monde en ce moment c'est Charlie Hebdo...

Je suis bien consciente que je ne détiens pas le palme de la vérité et que chacun à son point de vue, voici le mien... Je pense avoir écrit cet article tout en étant calme et j'estime ne pas avoir manqué de respect à qui que ce soit mais il se peut que je ne vois pas en ce moment que certains de mes propos soient méchants, je m'excuse d'avance pour cela. Il est bien de s'exprimer parce que cela nous permet d'avancer, vous pouvez aussi le faire dans les commentaires mais dans le respect svp.

Toutes les personnes qui ont perdu la vie en ce début d’année sont dans mes prières, ainsi que celles qui souffrent partout dans le monde de toutes ces tragédies et tueries dans le monde...
Que Dieu (peu importe celui en qui tu crois) nous protège...

VOUS AIMEREZ AUSSI

7 Commentaires

  1. oh Dieu tu es dans mon ventre....... jai envie de t'embrasser...... ils nous abreuvent de je suis charlie depuis des jours pour 17 morts juste parceque c'est à leur porte. je suis consciente q'un mort vaut autant que des centaines d'autres mais je trouve que c'est vraiment injuste qu'il y aient des morts qui soient considérés plus illustres que d'autres juste par leur situation geographique..... n'empeche condoleances aux familles éplorées de part et d'autre.

    RépondreSupprimer
  2. je partage tout à fait ton avis. Et le pire c'est que nos dirigeants africains partent jusqu'à paris pour protester alors qu'à leur porte, des milliers de personnes meurent et ils ne font rien J'ai vraiment été indignés par cette attitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces lèche-culs me font honte! Ils nous font honte a tous!

      Supprimer
  3. Tout est dit et très bien dit ; la liberté d'expression c'est aussi de pouvoir partager ce que l'on veut sur son propre blog no matter what, tant que ça reste dans le respect mutuel.
    Après si les Français ont décidé d'ultra-médiatiser les tragiques événements qui ont eu lieu chez eux au point d'effacer tout ce qui se passe ailleurs, ça veut dire que c'est LA méthode. Que cela serve de leçon aux gens de chez nous, quand ils voudront vraiment se faire entendre de la communauté internationale et marquer l'opinion publique.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai juste un soucis avec amalgame que les gens vont ..... il y a des manifestation au niger et ailleurs disant qu'il sont contre la parition du dernier journal de Charlie Hebdo ou " il est desineé le prophete mahomet attrape une ardoise ou il est inscrit JE SUIS CHARLIE et inscrit cette phrase au dessus de sa tete " Tout est pardonné "....
    Ceux qui ont manistesté disait que c'est du blaspheme a leur religion et on meme attaqué des lieux religieux chretiens au niger ou il y a 12 morts.

    Je me demande ou la liberté d'expression s'arrete et ou elle commence ?

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Rejoins les teams