3 ans au naturel: Bilan, Évolution et Objectifs pour la 4ème année

novembre 04, 2015


Le 14 Septembre dernier je "fêtais" mon 3 ème anniversaire de retour au naturel. Par manque de temps et de volonté, je n'ai pas pu faire un article plus tôt mais il n'est pas trop tard non? :).
Comme chaque année je fais un bilan et j'essaie de me fixer des objectifs pour la nouvelle année qui commence donc ce sera l'objet de cet article. Vous pouvez voir les articles bilan des années précédentes ici: 1 an au naturel, 2 ans au naturel. Si vous n'aimez pas lire j'ai essayé de résumer le bilan des années précédentes dans la vidéo ;).

P.S: L'article est aussi disponible sur mon blog cheveux, c'est intentionnel.

LE BILAN DE MESANS AU NATUREL


Alors pour la 3 ème année, je n'avais pas défini d'objectifs spécifiques. Je voulais continuer à prendre soin de mes cheveux sans me prendre la tête comme je le faisais durant la deuxième année. J'avais même pour projet de m'amuser un peu plus en faisant une coloration mais finalement, je ne l'ai pas fait après avoir vraiment considérer le pour et le contre, vous pouvez voir un article sur le sujet ici.

Je dois dire que cette année j'ai été vraiment paresseuse et assez négligente avec mes cheveux. Je n'ai fait que le strict minimum la plupart du temps et je n'ai pas été aussi rigoureuse qu'avant au niveau des soins. Je pouvais passer 2 semaines sans masque ou co-wash alors qu'ils étaient supers secs...
C'est vrai que la paresse a joué un rôle mais cela n’était pas seulement du à la paresse. Si vous me  suivez, vous savez que je suis aux Philippines depuis fin 2014. J'ai eu un peu de mal à m'adapter à tous les niveaux dans les débuts mais aussi à trouver des produits que mes cheveux apprécient. J'ai fini par trouver un shampoing et un masque qu'ils aiment mais au niveau des produits pour l'hydratation quotidienne, je n'ai encore rien trouvé d'efficace. Vu que c'est un pays il n'y a pas encore une communauté Noire importante, on ne trouve pas facilement les marques qui font de bons produits qui marchent sur nos cheveux. Et de peur d'avoir des frais de douane exorbitants, je n'ai pas osé acheter mes produits en ligne (je pense que je le ferai finalement).



J'ai eu beaucoup de problèmes d'hydratation vu que je n'ai pas trouvé de produits ici qui m'hydrate assez bien les cheveux et vous savez que lorsque les cheveux sont très souvent secs, cela favorise l'apparition de nœuds. Pour couronner le tout, je les ai aussi beaucoup porter lâchés cette année et cela n'a pas arrangé les choses parce que lorsqu'on porte ses cheveux lâchés tout le temps cela signifie qu'il faut tout le temps les manipuler et qui dit manipulation excessive dit casse. J'ai donc eu plus de casse que les années précédentes pour cette raison.
Ajoutez à ces facteurs la paresse et le résultat c'est que mes cheveux en ont pas mal bavé durant cette troisième année. J'ai eu un peu plus de casse, pleins de nœuds et de fourches, mes pointes étaient beaucoup abimées, j'ai du couper environ 6 cms tout en sachant que les cheveux poussent d'environ 1cm chaque mois, c'est du gâchis... Je suis un peu énervée contre moi-même parce que je n'ai pas fait grand chose pour améliorer la situation mais bon ce qui est fait est fait!

Je pense que malgré tout, j'ai eu une bonne pousse et ma longueur a évolué donc j'en suis ravie. Mon avis n'a pas changé, à aucun moment j'ai eu envie de retourner au défrisage ou regretté ma décision de me couper les cheveux. J'accepte pleinement ma texture naturelle sous tous ses états!


L’ÉVOLUTION DE MON NUAGE EN QUELQUES CLICHÉS

BRAID OUT { Gauche: AOUT 2014 - Droite: AVRIL 2015 }
BRAID OUT { Gauche: JUILLET 2014 - Droite: MAI 2015 }
Gauche: SEPTEMBRE 2014 - Droite: JUIN 2015
DE GAUCHE À DROITE :  NOVEMBRE 2013 - MARS 2014 - AVRIL 2015
SEPTEMBRE 2015


Je ferai un length check dans une vidéo prochainement :).

LES OBJECTIFS POUR LA 4EME ANNÉE



Recommencer à faire un peu plus que le minimum, chasser la paresse et reprendre de bonnes habitudes.

Réincorporer plus de coiffures protectrices (perruques, et tresses sans rajouts de préférence) à ma routine et ne plus porter mes cheveux lâchés trop souvent.

Être plus rigoureuse au niveau des soins et ne plus lésiner sur l'hydratation. Miser au maximum sur les méthodes qui permettent d'avoir les cheveux hydratés plus longtemps.

Continuer à prendre soin de mes cheveux tout simplement et ne pas oublier d'en profiter.


Je ferai une mise à jour de ma routine capillaire complète en article et en vidéo (retrouvez moi sur ma chaine youtube) très bientôt.


L'ARTICLE RÉSUMÉ DANS LA VIDÉO





ET VOUS LES FILLES? OU EN ÊTES-VOUS DANS VOTRE AVENTURE CAPILLAIRE?

VOUS AIMEREZ AUSSI

12 Commentaires

  1. Coucou ma belle, super ton article et ta vidéo. Me concernant, j'ai des cheveux défrisés depuis 26 ans. J'en suis contente, je fais différents soins et ils ont une très bonne longueur (au niveau de la poitrine). Bises

    RépondreSupprimer
  2. Depuis mars de cette année utilise des produits "naturels" et je vois la différence. Certe ils sont plus onéreux mais mes cheveux me le rendent bien. Je pense continuité. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai compris des le début de mon aventure capillaire fort heureusement, mes cheveux n’apprécient que ces produits aux compos assez clean. Ça vaut la peine de mettre les sous ;)
      xo

      Supprimer
  3. Magnifiques tes cheveux vraiment ! J'espère que les miens seront aussi longs et entretenus un jour :)
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
  4. Très belle evolution Nuella. Et très beaux cheveux, je suis jalouse! Grrr. En général depuis 2 ans que je suis dans mon AC, quand je fais le bilan c'est la paresse qui ressort à chaque fois (ça fait pitié) et surtout j'ai toujours la main dans les cheveux quand je sens qu'ils sont doux et hydratés, je gâche tout. J'espère que je vais devenir un peu plus sérieuse dessus surtout que transitionne depuis 3 mois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que tu n'as pas d'autre choix que de faire quelque chose pour remédier à cela ma belle. En tout cas bonne chance et merci :)

      Supprimer
  5. Tu as de beaux cheveux, je suis allée voir tes articles précédents et l'évolution est super ! Bon courage pour les objectifs de ta 4ème année

    RépondreSupprimer
  6. Woauh quelle chevelure! Je viens de tomber sur ton blog! J'adore!!! Tu as vraiment de beaux cheveux!

    www.made-by-me23.com

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets