Bilan de mes 6 années de blogging

avril 10, 2017



Hello les beautés
J'espère que vous allez bien? On se retrouve aujourd'hui de manière exceptionnelle avec un article humeurs/bla-bla. Comme vous avez pu le constater par le titre, ce sera un bilan de mes années de blogging. J'avais vraiment envie de me poser et de faire cet article pour m'adresser à vous chères lectrices, mais aussi pour m'exprimer tout simplement. L'article est très long donc si vous avez un peu de temps devant vous, prenez une boisson ou un snack ou revenez le lire lorsque vous aurez le temps de vous poser 😊.

Mars 2011 - Mars 2017, ça fait 6 ans maintenant que j'ai créé Nuellasource et que je partage mes passions et expériences avec vous. Pour tout vous dire, je ne me rappelle plus de la date exacte de la création du blog, ni de la date de publication de mon premier article (je l'ai supprimé probablement lors de ma première année de blogging et je ne sais même plus sur quoi il portait 😅) mais, je sais que j'ai créé le blog et publié mon premier article en Mars 2011. Vous allez peut-être trouver curieux le fait que je ne me rappelle plus de ces dates, pour être honnête cela fait un peu plus de 2 ans maintenant que je ne fais plus vraiment attention à l'anniversaire du blog et que je ne fais même pas d'article pour marquer le coup. J'ai eu envie de le faire cette année tout simplement parce que j'ai envie de faire un bilan (avec vous) et partager mon ressenti face à ces 6 années de blogging.

6 ANS DE BLOGGING

Connaissez-vous l'histoire du blog? Si vous me suivez depuis très longtemps ou si vous avez déjà visité la page "A Propos du blog", vous connaissez peut-être déjà la réponse, enfin la réponse courte...


La genèse
Je pense qu'on tous connu Skyrock ou encore Skyblog (enfin lorsque je dis tous, je parle surtout de la génération 90). Dans les années 2000, presque tous les jeunes/adolescents avaient un blog sur Skyrock moi y compris. J'aimais beaucoup trainer sur Skyrock que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes ou juste pour m'amuser à réaliser et partager des montages photos bling bling 😂😂 #lebonvieuxtemps. Avec ma famille, on venait de déménager, j'avais changé d'école et j'avais un peu de mal avec le changement donc je pense que le fait d'avoir un blog m'aidait assez à être un peu moins introvertie et un peu plus créative.

Crédit Image*

Les années passent, on grandit, les choses évoluent et nous aussi et surtout, avec l'avènement des réseaux sociaux, nous avons été nombreux à délaisser Skyrock je pense, ce fut mon cas jusqu'en 2010 lorsque j'ai découvert le site lookbook.nu qui est une sorte de réseau social sur lequel les passionnées de mode et de vêtements peuvent s'exprimer. En gros, tu postes des tenues sur ton profil, tu mentionnes d'où proviennent chacun des articles que tu portes et d'autres personnes ont la possibilité de liker et de commenter tes posts. J'ai tout de suite accroché avec ce concept parce que c'était à ce moment que j'avais commencé à aimer m'habiller et à vouloir mettre des choses "tendances". Je passais donc des heures sur ce site à regarder les tenues des autres et à m'en inspirer pour m'habiller.


Le déclic
A force de passer des heures à trainer sur ce site, j'ai commencé à avoir envie de poster des tenues moi aussi mais, je vous avoue que j'ai longtemps hésité parce que premièrement, sur ce site c'était à 95% que des caucasiennes ou des Asiatiques qui postaient des tenues et même parmi les rares filles noires qu'on pouvait trouver, il était très rare de trouver des Africaines. Deuxièmement parce que la plupart d'entre elles avaient de très jolies photos et que moi je n'avais qu'un petit appareil photo (qui était en plus l'appareil de voyage de mon père 😅), et troisièmement parce que je n'avais pas forcément "du style" ni confiance en moi. 

Bizarrement, malgré toutes ces raisons qui me freinaient, un jour, j'ai décidé de poster une tenue et je l'ai fait. C'est ainsi que pendant plusieurs mois, je passais des heures à trainer sur lookbook à admirer, apprécier et m'inspirer du style des autres mais aussi à sortir de ma coquille et prendre un peu plus confiance en moi en postant moi aussi des tenues.

Crédit Image*
C'est également en trainant sur lookbook que j'ai découvert les blogs mode et que j'ai réalisé qu'en dehors de Skyrock, il existait d'autres plateformes sur lesquelles on pouvait créer un blog. Je visitais de nombreux blogs et cela me rappelait ce que j'aimais avec Skyrock. Vous vous en doutez à force de trainer sur les blogs des autres, cela m'a donné envie de me lancer moi aussi, ce que j'ai finalement fait en 2011 et c'est ainsi qu'est né Nuellasource (qui est d'ailleurs passé par plusieurs changements de noms 😅).


Les débuts et la vie du blog
Lorsque je commençais à bloguer, je parlais vraiment de tout et rien et je postais des tenues de temps en temps, on peut dire que les sujets principaux abordés étaient la mode et le lifestyle. Je venais de commencer des études en Anglais lorsque j'ai ouvert Nuellasource alors que je vivais toujours dans mon pays qui est Francophone, donc étant donné que j'avais créé des liens avec des blogueuses (anglophones) rencontrées sur lookbook et que je ne connaissais pratiquement pas de blogueuses francophones, il me paraissait évident de rédiger mes articles en Anglais d'autant plus que cela me pousserait à améliorer mes compétences dans la langue.

J'ai donc blogué en Anglais durant les 2 premières années jusqu'à ce que je rencontre des blogueuses francophones et que je décide petit à petit de bloguer en Français et en Anglais. Bien évidemment cela demande encore plus de temps de faire des articles en 2 langues, ce que je n'avais pas avec les études donc, il a fallu faire un choix à un moment. Et après avoir constaté qu'il n'y avait pas énormément de blogueuses noires francophones Africaines, j'ai fait le choix de ne bloguer qu'en Français et donc de perdre mes lectrices anglophones (qui constituaient plus de 80% de mon lectorat à cette période). Je considère un peu cette période comme la première vie du blog.

Crédit Image*

Ce que j'appelle la deuxième vie du blog a débuté lorsque j'ai découvert l'univers de la beauté il y a moins de 3 ans, et que j'en suis tombée amoureuse. Je ne sais pas si ce sera toujours le cas dans 5 ou 10 ans mais, aujourd'hui, c'est l'une des choses qui me passionne le plus. Et pour tout vous dire, avec les articles beauté, j'ai vraiment l'impression d'apporter quelque chose aux autres, que ce soit de l'information, des conseils et bien sur de l'inspiration. C'est clair que avec les articles mode on apporte aussi ces choses mais, je pense que je me sens plus dans mon élément lorsqu'il s'agit de beauté. De plus on le sait, la communauté noire n'est pas toujours bien ou assez représentée dans pratiquement tous les domaines, la beauté y compris et je pense et j'espère apporter quelque chose à ce niveau.

Crédit Image*

Les challenges
Avoir un blog c'est s'exposer et grâce à Internet les gens se croient tout permis assis devant leurs écrans, alors, forcément il y a du négatif: les insultes déguisées en critiques non constructives, les commentaires haineux et même l'usurpation d'identité. On a beau ne pas se laisser atteindre par la méchanceté gratuite, en tant qu'être humain cela peut parfois nous pousser à des extrêmes, mais, le positif dans cela c'est que ça forge le caractère.

Avoir un blog c'est aussi jouer sur plusieurs terrains et ce n'est pas toujours évident d'arriver à concilier tout cela. Il faut beaucoup d'organisation, de planning et de volonté, d'ailleurs il faut que j'arrive à retrouver ces traits qui me font toujours défaut, surtout en ce moment. Il faut pouvoir être très active sur les réseaux sociaux et beaucoup partager pour atteindre le plus de personnes possibles, mais lorsqu'on est peu sociable comme moi, c'est un vrai challenge!


Les frustrations et doutes
Oui, tout n'est pas tout rose dans le blogging, comme pour toute expérience de la vie je dirai. P.S: Attention, dans ce paragraphe vous aurez peut-être l'impression que je me lamente/m'apitoie sur mon sort alors si vous êtes du genre à juger rapidement, allez directement à la conclusion 😀.

Crédit Image*
- Je blogue depuis 6 ans, mon blog ne m'a jamais rapporté un sou (en tout cas pas jusqu'à ce jour).
- Je n'ai eu qu'un ou deux petits partenariats avec des shops au cours de ces 6 années.
- Je n'ai jamais participé à un événement de blogueuses bien que j'ai déjà été invitée quelques fois par des marques qui pensaient que je vivais en France 😒.
- Lorsque j’étais encore dans mon pays, le blogging n’était pas forcément reconnu mais, les choses ont bougé depuis que je suis ici aux Philippines et maintenant c'est une activité reconnue donc les marques vont vers les blogueuses/blogueurs et ça travaille (on peut dire que je n'ai pas de chance sur ce coup, ils ont attendu que je parte pour faire bouger les choses 😅).

Tous ces points cités peuvent créer des frustrations surtout lorsqu'on voit des personnes qui bloguent depuis 1 an ou 2 et qui multiplient les partenariats et collaborations avec les marques, qui arrivent à arrondir leur fin de mois grâce à leur blog etc. Forcément, quand on blogue depuis bien plus longtemps et qu'on a pas accès à ces avantages, cela pousse à se remettre en question et on peut même devenir amère et/ou jalouse si on est facilement influençable, si on pas la tête sur les épaules et si on passe son temps à se comparer aux autres.

Crédit Image*

Il m'est arrivé plusieurs fois durant ces 6 années d’être frustrée et de me remettre en question parce que je me comparais aux autres. Avoir des marques qui viennent vers toi, qui collaborent et travaillent avec toi, être invitée et participer à des événements, tout ceci est en général signe de succès pour une blogueuse. Et je ne vais pas être hypocrite et venir vous dire ici que je n'aimerai pas avoir ces avantages, que je n'aimerai pas que mon blog ait du succès, qu'il grandisse et qu'il soit beaucoup plus connu. Ce n'est pas mon objectif premier d'avoir ce succès et cela ne sera jamais ma motivation première, mais, ce serait mentir de dire que je ne suis pas un peu déçue de voir le niveau auquel je suis après 6 années de blogging.

J'essaie de m'investir dans ce que je fais et de faire les choses plutôt bien, je suis consciente qu'en disant cela ça peut sonner comme si je m'investissais juste pour avoir de l'argent en retour ou peut importe ce qu'on pourrait tirer comme conclusion mais, la vérité c'est que tenir un blog dans lequel on s'investit, c'est du temps et de l'argent entre autres, alors avoir ces avantages en retour fait partie de la récompense et de la satisfaction qu'on tire dans le fait de tenir un blog, bien sur sans exclure le fait d'avoir une communauté qui nous suit/soutient et avec laquelle on partage.

Pour les personnes qui n'ont pas un blog, ou même celles qui en ont un et qui ne l'alimentent qu'une fois tous les 6 mois, ou encore celles qui ont un blog et qui arrivent à bénéficier de ces avantages, il sera très facile de tirer des conclusions en lisant mes écrits, du genre: "celle-là elle veut bloguer juste pour de l'argent ou pour avoir des produits gratuits et comme elle n'arrive pas à en avoir, elle se plaint". Je suis la première à voir d'un mauvais œil celles qui créent un blog juste pour avoir des produits gratuits et de l'argent, et j'ose espérer que mes lectrices qui me connaissent un peu savent que ce n'est pas mon cas. Je pense que toute personne qui blogue depuis des années, qui se donne à fond et qui considère son blog comme un peu plus qu'un simple hobby mais qui est au "même niveau" que moi, comprendra ce que j'essaie d'exprimer et aura certainement ressenti ces frustrations au moins une fois.


Crédit Image*

Durant ces moments de frustration, on se demande si ça vaut vraiment la peine de continuer à passer des heures à faire des articles, on doute de soi et on oublie le plus important. Mais, heureusement de mon côté j'arrive toujours à me rappeler des raisons pour lesquelles j'aime bloguer (ou je peux compter sur mon chéri ou ma soeur pour me motiver) et en général, je finis toujours par m'enlever rapidement ces idées de la tête et à surpasser ces petites ou grandes frustrations. Comme pour les frustrations de la vie, j'essaie de me rappeler ce que je vaux et de faire ce que je sais faire comme je le peux, tant que je le peux. J'essaie également d'éviter de laisser mon esprit faire des comparaisons inutiles et m'emmener dans des endroits sombres. Et surtout, j'essaie de ne pas prendre les choses trop personnellement car je me dis que ce sont peut-être certaines circonstances qui ne me permettent pas d'avoir accès ou de bénéficier de certains avantages et non le fait que mon blog soit complètement nul ou sans intérêt.



En Conclusion
De ces 6 années de blogging, je retiens essentiellement beaucoup de positif. Le fait de tenir un blog m'a aidé à avoir plus confiance en moi, et à exploiter ma créativité entre autres. J'ai commencé à bloguer pour avoir mon espace à moi sur lequel je pourrai être libre de m'exprimer sur les sujets que je voulais et, aujourd'hui, je peux dire que bloguer est bien plus qu'un hobby, c'est une passion qui me permet d’échanger avec vous sur ces sujets qui nous rassemblent. J'aime le fait que grâce à ce journal que je tiens, je peux apporter quelque chose aux autres, que ce soit par mes simples revues de produits ou mes conseils, expériences etc, surtout à la communauté noire francophone.


À ce jour, le blog comptabilise plus de 525,000 vues, plus de 4500 commentaires et 310 articles publiés (je fais souvent le tri dans mes articles et je supprime ceux que je ne trouve pas/plus utiles ou ceux qui ne me ressemblent pas/plus, c'est d'ailleurs pareil dans tous les aspects de ma vie: matériel, relations amicales etc). Sur les réseaux sociaux, plus de 880 personnes suivent le blog sur facebook, 200+ sur Twitter et 1200+ sur les 2 comptes Instagram.


Tout a débuté il y a 6 ans et franchement je n'imaginais pas que je serai ici aujourd'hui en train de faire le bilan de mes 6 années de blogging. Le blogging fait maintenant partie de ma vie (même lorsque je ne suis pas active), j'ai 2 blogs à mon actif, une chaine youtube et je gère tout cela toute seule, comme une grande (enfin à part le blog cheveux que je tiens avec Mélissa). J'ai une petite communauté qui me soutient et j'en suis très reconnaissante. Je vous remercie pour votre soutien, vos partages et échanges avec moi car je pense que sans eux, j'aurai abandonné depuis longtemps. J'espère continuer dans cette lancée aussi longtemps que possible.

Vous le savez les filles, je n'ai pas de grands moyens pour pouvoir organiser un concours pour remercier mes fidèles abonnées mais j'espère pouvoir en faire dans un futur proche. Bref, si vous avez lu jusqu'ici, je vous dis un grand merci d'avoir pris le temps et si vous avez un petit mot à me laisser, n'hésitez pas 😄.



P.S: Les images marquées par un "Crédit Image*" ne m'appartiennent pas. Je les ai eu grâce à un pack de téléchargement gratuit sur la chaine youtube Daily Vintage.

VOUS AIMEREZ AUSSI

8 Commentaires

  1. Joyeux anniversaire de blog :) 6 ans, c'est énorme. Pour la partie "Frustrations et doutes", comme tu le dis, quand on s'investit autant, parfois, il est légitime d'espérer une sorte de ROI, peu en importe la forme...ça ne fait pas de toi quelqu'un qui n'est intéressé que par les partenariats. Je pense aussi que les collaborations n'ont pas été facilitées par ta localisation géographique. ça vient peut-être de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie, et oui je pense aussi que c'est surtout ma position géographique qui me désavantage.

      Supprimer
  2. Coucou Emmanuella je te souhaite un joyeux anniversaire de blogging !
    Je t'ai connu grâce à lui, et je me reconnais dans ton article dans tous les points.
    Quand j'ai tout ces doutes, je prends beaucoup de recul et je fais une pause.
    Je te souhaite du courage plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Danyéla, merci beaucoup! C'est l'une des choses que j'apprécie le plus dans le blogging, les rencontres qu'on y fait. Merci encore et du courage à toi aussi.
      Bisous

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire à ton blog! tous mes encouragements.le meilleurs reste à venir. chaque chose à son temps et ton temps n'est pas loin, merci pour tous ces partages. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Du courage ma belle..continu de faire ce que tu aimes. Les frustrations et autres c'est normal et tu as tout a fait raison mais saches que la satisfaction que tu tirez de ton blog est deja une enorme recompense.. Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour les 6 ans de ton blog!! Moi je viens tout juste de m'y (re)mettre il y a 3 jours..! Même si j'ai dû tenir mon premier blog à 13 ans sur skyblog pour finalement en tenir une ribambelle jusqu'au bac haha et puis après j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre même si j'y pensais tout le temps �� N'hésite pas à jeter passer un coup d'oeil <3 des bisous

    RépondreSupprimer

La meilleure manière de me soutenir et de montrer que tu apprécies le blog, c'est de me laisser un commentaire. En tout cas merci d'être passé(e), n'oublie pas de revenir voir ma réponse si tu as posé une question.



The best way to support me and show some love to my blog is by leaving a comment. Thank you for stopping by anyway, don't forget to come back to see my answer if you asked a question.

Disclaimer

Toutes les photographies et textes sur ce blog sont la propriété de Nuellasoure sauf indication contraire. Si vous prenez quelque chose, vous devez m'avertir et toujours mettre un lien vers mon blog! En Savoir plus.

L'illustration de l'entête a été créée par Freepik.

Creative Commons License This work by Nuellasource is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License. Permissions beyond the scope of this license may be available at http://nuellasource.blogspot.com/

Retrouve moi sur Hellocoton

Tweets